ANNELAN

ANNE-LAN est eurasienne. Née en 1943 en Corrèze, ses parents étaient médecins à Perpezac-le-Blanc et elle a gardé un profond attachement à ses racines. Elle a vécu à Paris pendant cinquante ans et y a construit sa vie d’artiste mais venait souvent à Brive où elle avait son atelier d’été. Désormais, elle y réside en permanence et s’en réjouit !

Dès 1978 une carrière artistique  rapide et variée l’a amenée à exposer en groupe dans les grands salons parisiens et étrangers. Puis dans des lieux de prestige, avec des expositions à titre personnel :                       En province, aux Musées de Brive , Tulle , Biarritz, à Paris exposition sur les « Cinq sens »avec 2000 invités présents au vernissage et elle est même allée jusqu’en Afrique, au Gabon! Elle a amené en Chine une grande exposition « L’Invitation au Voyage », présentée d’abord à Paris, puis à Venise et enfin au « Musée de l’Histoire de la Ville de Shanghai » en 1997, avec le parrainage de l’Unesco, du Ministère des Affaires étrangères et de nombreux partenaires financiers.

Spécialiste de la peinture sur soie, invitée comme « peintre par excellence » au premier Congrès mondial de peinture sur soie à Washington, elle peint de grandes œuvres délicates et raffinées  sur des thèmes de mythologie ou de poésie. Elle  les expose en général à travers des manifestations culturelles complexes, dans des lieux importants : Plusieurs grandes Mairies de Paris (4ème, 16ème, 9ème), le Ministère des Finances de Bercy, des châteaux, des abbayes , toutes sortes de lieu de culture…

Dès 1988, elle mêle différentes formes d’Art à ses tableaux : poésie, musique, danse, théâtre…                 En 2001, elle introduit les Sciences lorsqu’elle célèbre à Paris, à la mairie du 9ème, puis à Brive, l’entrée dans le troisième millénaire avec « Apollon et les Muses » : Vingt-huit événements artistiques ou scientifiques autour de ses œuvres ont conquis l’approbation du public. Cette manifestation  parrainée par l’Unesco s’est avérée si positive, qu’elle a décidé, avec l’aide et l’appui de l’association Récréasciences CCSTI Limousin, d’étendre cette initiative à toute la Région du Limousin.

Ainsi à partir de 2007, les trois départements sont entrés dans cette belle expérience : « Arts et Sciences en Limousin, Regards croisés Nature et Culture ».

Soixante-dix villes la première année ont célébré le tricentenaire des naturalistes Linné et Buffon mettant en lumière aussi bien les Musées ou les médiathèques que les jardins et les arboretums…. Scientifiques et artistes du passé, mêlés aux artistes contemporains, tissaient des liens qui ont enchanté les visiteurs.  Biennale se déroulant du printemps à l’hiver.

En 2009 Darwin et Lamarck ont pris la suite  avec succès, et 2011 s’est déroulé dans le plaisir et l’enthousiasme, avec Bougainville, Isidore Geoffroy St Hilaire et les frères Perrier nés à Tulle : Quatre mille visiteurs pour la seule exposition de Beaulieu, à la Chapelle des Pénitents : « Monstres de Pierre »illustrant le mot  « tératologie ». La région s’est parsemée d’événements et de Fêtes de la Nature conviviales et savantes.

En 2013, les thèmes proposés étaient : 1613 Le Nôtre le grand jardinier de Louis XIV, 1713 Diderot et l’Encyclopédie. Plus d’une cinquantaine d’événements ont pu se succéder.

En 2015 elle a présenté au Conseil Général de la Corrèze, une exposition en l’honneur de J.-H. Fabre: grand entomologiste, humaniste, homme de lettre français, le Japon et les Etats-Unis nous l’envient. Jeanne Villepreux-Power, femme de Science et artiste corrézienne était associée à cet événement. De nombreuses villes de la région ont participé: A la mairie d’ Aubusson, plus de 5000 visiteurs.

Dossier PRESSE Arts et Sciences en Limousin 2015

En 2016 elle a été invitée par les organisateurs du « Festival International de l’Art de la Route de la Soie de Dunhuang », à exposer ses tableaux qui ont été très appréciés par le public chinois.

Google Photo
Google Photo

En 2017, Anne-Lan a mis en valeur Maria Sibylla Mérian , disparue en 1717, peintre et entomologiste célèbre a son époque, on la considère comme la  Mère de l’Ecologie.

En 2018, plusieurs expositions autour de Jeanne Villepreux-Power en Corrèze, pour les 200 ans de son mariage à Messine avec James Power. Devenant une lady, elle a pu  se consacrer à l’étude des sciences, inventer les aquariums et elle a réussi à être membres correspondant de 15 Sociétés ou Académies des sciences d’Europe. Elle a réalisé un guide de la Sicile si remarquable qu’il sert encore de référence.

En 2019 , Deux expositions à l’automne consacrées au remarquable Alexander von Humboldt, précurseur de l’Ecologie et « génie de tous les savoirs ». A Tulle salle Latreille fin Septembre puis à Brive en Novembre à la Chapelle de la Providence. Nombreuses conférences .Certains des documents exposés provenaient du MNHN de Paris.

En 2020 , au mois d’octobre, une exposition personnelle d’Anne-Lan à la Chapelle St Libérale de Brive a pu avoir lieu. Rétrospective de 40 ans de peinture sur Soie. Interrompue par le confinement du Covid 19, elle a cependant reçue plus de 1200 visiteurs en 10 jours et a connu un grand succès!

En 2015 Anne-Lan a été nommée Chevalier des Arts et Lettres par le Ministère de la Culture pour la discipline de peinture sur soie. Mais elle est également Sociétaire de la Société Nationale des Beaux-Arts, a participé pendant 20 ans au Salon Comparaisons, au Salon des Indépendants….. Nombreuses récompenses dont Médaille d’or du Festival International d’Osaka, Médaille d’argent de celui du Musée de Kyoto, Médaille d’or du salon International de peinture et calligraphie de Shanghai, Médaille de Vermeil de la Ville de Paris, Grande médaille de Vermeil « Arts Sciences et Lettres »