ANNELAN

ANNE-LAN est eurasienne. Née en Corrèze, ses parents étaient médecins à Perpezac-le-Blanc et elle a gardé un profond attachement à ses racines. Elle vivait à Paris depuis cinquante ans et y a construit sa vie d’artiste mais venait souvent à Brive où elle a son atelier d’été. Désormais, elle y réside en permanence et s’en réjouit.

Dès 1978 une carrière artistique  rapide et variée l’a amenée à exposer en groupe dans les grands salons parisiens et étrangers. Puis dans des lieux de prestige, à titre personnel : À Paris, en province, aux Musées de Brive, Tulle ou Biarritz, ainsi qu’au « Musée de l’Histoire de la Ville de Shanghai »en Chine en 1997, ou à Venise, Libreville en exposition personnelle.

Spécialiste de la peinture sur soie, invitée comme « peintre par excellence » au premier Congrès mondial de peinture sur soie à Washington, elle peint de grandes œuvres délicates et raffinées  sur des thèmes de mythologie ou de poésie. Elle  les expose en général à travers des manifestations culturelles complexes, dans des lieux importants : Plusieurs grandes Mairies de Paris (4ème, 16ème, 9ème), le Ministère des Finances de Bercy, des Musées, des châteaux…

Dès 1988, elle a mêlé différentes formes d’Art à ses tableaux : poésie, musique, danse, théâtre…

En 2001, elle a introduit les Sciences lorsqu’elle a célébré à Paris, à la mairie du 9ème, puis à Brive, l’entrée dans le IIIème millénaire avec « Apollon et les Muses » : Vingt-huit événements artistiques ou scientifiques autour de ses œuvres ont conquis l’approbation du public. Cette manifestation  parrainée par l’Unesco s’est avérée si positive, qu’elle a décidé, avec l’aide et l’appui de l’association Récréasciences CCSTI Limousin, d’étendre cette initiative à toute la Région du Limousin.

Ainsi depuis 12 ans, les trois départements sont entrés dans cette belle expérience : « Arts et Sciences en Limousin, Regards croisés Nature et Culture ».

Soixante-dix villes en 2007 ont célébré le tricentenaire des naturalistes Linné et Buffon mettant en lumière aussi bien les Musées ou les médiathèques que les jardins et les arborétums…. Scientifiques et artistes du passé, mêlés aux artistes contemporains, tissent des liens qui enchantent les visiteurs. Cette biennale dure du printemps à l’hiver.

Darwin et Lamarck ont pris la suite en 2009 avec succès, et 2011 s’est déroulé dans le plaisir et l’enthousiasme, avec Bougainville, Isidore Geoffroy St Hilaire et les frères Perrier nés à Tulle :Quatre mille visiteurs pour la seule exposition de Beaulieu, à la Chapelle des Pénitents : « Monstres de Pierre »illustrant le mot  « tératologie ».

La région s’est parsemée d’événements et de Fêtes de la Nature conviviales et savantes.

En 2013, les thèmes proposés étaient : 1613 Le Nôtre le grand jardinier de Louis XIV, 1713 Diderot et l’Encyclopédie. Plus d’une cinquantaine d’événements ont pu se succéder.

En 2015 elle a présenté au Conseil Général de la Corrèze, une exposition en l’honneur de J.-H. Fabre: grand entomologiste, humaniste, homme de lettre français, le Japon et les Etats-Unis nous l’envient.Jeanne Villepreux-Power, femme de Science et artiste corrézienne était associée à ce premier événement. De nombreuses villes de la région ont participé: A Aubusson, plus de 5000 visiteurs.

Dossier PRESSE Arts et Sciences en Limousin 2015

En 2016 elle a été invitée par les organisateurs du « Festival International de l’Art de la Route de la Soie de Dunhuang », à exposer ses tableaux qui ont été très appréciés par le public chinois.

Google Photo
Google Photo

En 2017, Anne-Lan a mis en valeur Maria Sibylla Mérian , disparue en 1717, peintre et entomologiste célèbre a son époque, on la considère comme la  Mère de l’Ecologie.

En 2018, expositions autour de Jeanne Villepreux-Power en Corrèze, pour les 200 ans de son mariage à Messine avec James Power. Devenant une lady, elle pouvait ainsi se consacrer à l’étude des sciences, inventer les aquariums et elle réussissait à être admise dans 15 Sociétés savantes.

En 2019 , Deux expositions à l’automne consacrées au remarquable Alexander von Humboldt, précurseur de l’Ecologie et « génie de tous les savoirs ». A Tulle salle Latreille fin Septembre puis à Brive en Novembre à la Chapelle de la Providence. Des documents proviennent du MNHN de Paris.

En 2020 , il est prévu au mois de mai une exposition personnelle d’Anne-Lan à la Chapelle St Libérale de Brive. Rétrospective de 40 ans de peinture sur Soie.

Depuis 2015 elle a été nommée Chevalier des Arts et Lettres par le Ministère de la Culture pour cette discipline.

Sociétaire de la Société Nationale des Beaux-Arts. Pendant 20 : ans Salon Comparaisons, Salon des Indépendants….. Nombreuses récompenses dont Médaille d’or du Festival International d’Osaka, Médaille d’argent de celui du Musée de Kyoto, Médaille d’or du salon International de peinture et calligraphie de Shanghai, Médaille de Vermeil de la Ville de Paris, Grande médaille de Vermeil « Arts Sciences et Lettres »