ANNE-LAN : RÉTROSPECTIVE 1980-2020
«  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » UNE VIE en SOIE »

À la fin des années 1970 Anne-Lan décide de changer de vie et découvre à la fois son autonomie et sa passion : la Peinture sur Soie. Depuis, son goût de la vie et sa rare énergie l’ont conduite de Paris à Shanghai, de Washington à Venise dans un parcours exceptionnel qu’elle a toujours suivi, avec la même constance et créativité.

Née en Corrèze où elle a vécu son adolescence, puis à Paris où elle a construit une carrière internationale de peintre pendant 40 ans, elle a aujourd’hui, grâce à sa ville de Brive, la possibilité de présenter son œuvre dans la très belle Chapelle Saint Libéral.

Les Brivistes connaissent bien sa peinture présentée dès le début des années 1980 au Musée Ernest Rupin. Ils se souviennent de ses expositions personnelles dans leur ville, en particulier celle de 1993 au Musée Labenche et surtout en 2001, fêtant l’entrée dans le troisième millénaire, avec « Apollon et les Muses ». Anne-Lan y a déployé à l’Espace du Théâtre et aux alentours, dans de nombreux événements, l’idée des « Correspondances », associant autour de sa peinture, la sculpture, la danse et la musique, l’histoire, le théâtre et l’astronomie. De plus, chaque fin d’été, pendant de nombreuses années, elle a conviés ses amis à une visite d’atelier dans la grande maison familiale; Les fleurs du jardin se retrouvent dans maint de ses tableaux!

A partir de 2007, avec l’appui de Récréasciences CCSTI Limousin, elle a consacré une grande partie de son énergie aux manifestations « Arts et Sciences en Limousin, Regards croisés Nature et Culture ». Moments très attendue tous les deux ans où sont réunis des artistes et des scientifiques contemporains pour célébrer dans le plaisir de grands noms du passé. Par ailleurs, la découverte de l’histoire de la Manufacture Royale de Soie au 18ème siècle, a renforcé encore le lien entre elle et « sa » ville, cette rétrospective y fera donc allusion. Une évocation de Jeanne Villepreux-Power, femme artiste -scientifique dont elle appuie la redécouverte sera illustrée par les débuts d’une Bande -dessinée tout juste ébauchée.

Une trentaine d’œuvres sur soie dans une atmosphère baudelairienne « ….les parfums, les couleurs et les sons se répondent… » permettront de constater l’unité de son style à travers les années et son évolution : force du dessin, jeu subtil et profond des couleurs, intelligence des compositions sont toujours là, quelques soient la complexité ou l’apparente simplicité qui se découvrent au premier regard. En 1977 très proche encore de l’Art décoratif, elle faisait sa première exposition à la galerie de Mme Valette, juste en face de St Libéral …. Que d’années pour traverser la rue!

La peinture sur soie étant dans sa technique, un art difficile et exigeant, elle a été reconnue « peintre sur soie par excellence » par ses pairs, lors d’une conférence qu’elle a faite au premier Congrès mondial à Washington et le Ministère de la Culture lui a décerné, parmi ses très nombreuses récompenses le titre honorifique de « Chevalier des Arts et Lettres ».

Au fil des années, Anne-Lan a poursuivi la quête et le déploiement de son imaginaire qui nous permet aujourd’hui la perception d’une autre vision possible du monde.

Exposition Chapelle St Libéral Rue de Corrèze BRIVE 19100 (prévue en Mai et reportée du vendredi 16 octobre au dimanche 8 Novembre 2020)

ANNE-LAN : RÉTROSPECTIVE 1980-2020
 » UNE VIE EN SOIE »